Le réglage de la hauteur des cordes est primordiale sur une guitare, en effet, il agit sur le confort de jeux, sur la vitesse d'exécution et sur la rapidité avec laquelle vous progressez dans l'apprentissage de votre instrument.

Avant de procéder à ce réglage assurez vous quand même que votre manche est bien régler (profil, angle à la jonction corps/manche pour les manches vissés).

Munissez vous d'un réglet, d'un tournevis ou d'une clé Allen.
La mesure se fera alors au niveau de la 12 ème frette et le bas de la corde.

Pour les chevalets bloc vibrato de type Fender :

Ces chevalets sont équipés de 6 pontets individuellement réglables en hauteur.
Pensez d'abord au galbe de la touche, selon les modèles, les marques, il peut être légèrement plat, bombé et même très bombé, ce qui sous-entend que les pontets bien réglés doivent décrire une courbe qui font que les cordes sont disposées en arc de cercle.

Voici un exemple préconisé par Fender pour ses guitares, d'ailleurs valable pour toute guitare de ce type :

Distance entre le bas de la corde et le haut de la 12 ème frettes.

- mi - si - sol - ré : de 2 à 2,4 mm
- la - mi : de 2,4 à 3 mm

Pour ma part je vous conseillerais de ramener les valeurs à 1,6 mm pour les cordes aiguës (de mi à ré) et à 2 mm  pour les cordes graves (mi et la).


Avec ces données, établir un équilibre afin que les pontets décrivent un arc de cercle épousant le mieux possible la courbure des frettes.


Pour les chevalets de type Tune o Matic ou Floyd rose :

Ces chevalets n'ont pas de pontets réglables en hauteur mais seulement 2 vis ou pivots, il n'y a pas d'autre choix que de descendre ou de monter le chevalet d'un seul bloc.


Régler la hauteur de votre chevalet à votre convenance avec le côté des aiguës toujours plus bas que celui des graves.
Les valeurs de hauteur de cordes citées plus haut sont également valable pour ce type de chevalet à ceci prêt que l'on ne mesurera que la hauteur au niveau des cordes de Mi aiguë et de Mi grave soit entre 1,6 mm et 2 mm pour la corde de Mi aiguë et 2 mm à 2,5 mm pour la corde de Mi grave.

Certains manches de très bonne qualité autorisent une hauteur de corde minimal pouvant aller jusqu'à 1mm.

Répondre à cet article