Le réglage de la hauteur des cordes est primordiale sur une guitare, en effet, il agit sur le confort de jeux, sur la vitesse d'exécution et sur la rapidité avec laquelle vous progressez dans l'apprentissage de votre instrument.

Avant de procéder à ce réglage assurez vous quand même que votre manche est bien réglé.

Munissez vous d'un réglet, de feuilles de papier abrasives avec deux grains différents (120 et 1200 par exemple) et d'un pied à coulisse.

La mesure se fera alors au niveau de la 12 ème frette et le bas de la corde comme pour les guitares électriques.

- Commencez par mesurer la hauteur de corde à la 12 ème frette (cordes de MI grave et MI aigue), si cette mesure dépasse 3 mm pour les graves et 2,5 mm pour les aigues et que vous trouvez votre guitare dur à jouer alors passez à l'étape suivante.


Une hauteur de corde de 2,5 à 2 mm au niveau de la corde de MI grave et 2 à 1,6 mm pour le MI aigue offre un très bon confort de jeux pour les guitares acoustiques.

- Désaccordez votre guitare, retirez le sillet du chevalet, vérifiez s'il y a une petite cale en dessous (certaines marques comme Takamine et Ovation sont très friandes de ce type de pratique pour régler facilement la hauteur des cordes sur leurs guitares).

Si c'est le cas, retirez la, replacez le sillet et réaccordez votre guitare, reprenez les mesures et jouez votre instrument si cela vous convient, alors le réglage s'arrête là.


Dans le cas où il n'y a pas de cale, la seul solution est de réduire la hauteur du sillet.

Pour cela, on va mesurer sa hauteur à l'aide d'un pied à coulisse puis on va le frotter dans le sens de sa longueur sur le papier abrasif gros grains en prenant appuis sur une surface plane.

Petit truc, si vous devez rabaisser votre hauteur de cordes de 1 mm il vous alors raboter votre sillet de 2 mm. C'est la relation entre le sillet de chevalet et la 12ème case.
Il en est de même pour rehausser la hauteur de cordes, si vous devez rehausser vos cordes de 1 mm , il vous faudra alors rajouter une cale de 2 mm.



Lorsque la hauteur désirée est atteinte, passez votre sillet au papier abrasif super fin afin de polir sa surface puis remontez le sillet sur votre guitare et procédez comme précédemment.


Dans le cas ou vous auriez trop rabotez le sillet et qu'un groupe de cordes comme MI, SI, SOL se met à friser, découpez une petite cale de la longueur désirée dans du papier cartonné genre carte de visite ou dans une vielle carte de crédit en fonction de l'épaisseur voulue.

Pour les possesseurs de guitare électro acoustique, la procédure est la même mais portez une attention particulière à la planéité du sillet si vous ne voulez pas avoir un déséquilibre sonore entre vos cordes lorsque vous serrez branché.




Répondre à cet article