Les micros jouent un rôle capital dans la qualité sonore d'une guitare électrique, il en existe de nombreux modèles et de marques différentes (Fender, Gibson , DiMarzio, Seymour Duncan, EMG etc....).

Les micros de guitares électriques sont des micros magnétique, c'est à dire des aimants entourés d'un bobinage de fil de cuivre.

On distinguera 2 principales catégories :

- Les simples bobinages que l'on rencontre sur les guitares type Stratocaster ou Téléctaster : Ils ont un son très claquant, brillant et très incisif (ils génèrent en général un petit "Buzz" lorsque l'on joue avec beaucoup de gain).

Les simples bobinages de type Fender ou Gibson (P90) :

http://aubergedesheros.viabloga.com/images/microssimple_t.jpg


- Les doubles bobinages ou "Humbucking"que l'on rencontre sur les guitares de type Gibson sont la réunion de deux micros simple branchés en hors phase avec la polarité des aimants inversée, ils ont été conçu pour supprimer les parasites engendré par les simples bobinages, ils ont un son plus gras, plus large et sont idéal pour les gros sons saturés.

Les doubles bobinages de type Gibson ou DiMarzio etc... :



On pourrait aussi rajouter une catégorie, celle des micros dit "actif "(la plupart des micros EMG).
Ces micros se présentent sous la forme de simple ou double bobinage et ont besoin de courant (pile 9V) pour fonctionner, ils ont un petit pré-ampli intégré dans leur boîtier de micro.
Attention, à ne pas confondre avec les guitares dites à "électronique active" qui sont équipées de micros passifs reliés à un pré-ampli qui sert en général de "booster".

Les micros actifs simple ou doubles bobinages de type EMG :






En matière de micros, rien ne remplace l'expérience, essayez toutes sortes de guitares équipées de différents micros, et fiez-vous à vos oreilles et à votre goût.!






Répondre à cet article