Distorsion, overdrive :

En matière de saturation, il est fondamental de choisir un ampli qui réponde à vos besoin.
L'emploi d'une pédale n'est pas la meilleure solution, sauf si vous jouez principalement en son clair et que vous ne l'utilisé que ponctuellement, ou encore, si vous vous en servez pour obtenir une coloration particulière (Fuzz).

Grossir un son saturé :

Le principe est simple : répéter le signal assez rapidemement pour que l'effet passe inaperçu tout en étant éfficace.

Avec un delay :


Avec un Chorus :


Avec un Harmonizer :


Vous devez toujours veiller à ce que le son dry (non traité) soit favorisé par rapport à l'effet. C'est le rôle du réglage Vol. (volume de l'effet) ou Mix (balance entre les deux sons).


Enjoliver un son clair :

Beaucoup de choix son possibles, attention à la reverb qui bien souvent vous noie dans le mix.

Avec un Delay :


Avec un Chorus :



Wha-Wha :

Si vous en possédez une, enclenchez-la, ramenez-la en position 0 (pointe du pied en l'air), passer sur le canal saturé et prenez-vous pour Mark Knopfler dans "Money for Nothing". De même, il est souvent tout aussi intéressant de caler la wha wha sur une position donnée que de la manoeuvrer.

Pédale de volume :

Si votre ampli est pourvu d'une insertion et que les potentiomètres de volume de votre guitare ne sont pas très progressifs, essayez une pédale de volume en insertion. Vous disposerez de toutes les variations de volume possibles. De plus, vous pourrez jouer très très saturé à bas volume.
Certaines pédales de volume possèdent un réglage de volume minimal qui donne, pédalier en position zéro, le volume minimal auquel vous désirez jouer (en rythmique par exemple). Si la votre n'en possède pas, vous pouvez toujours coller un morceau de caoutchouc dessous.

Insertion / FX Loop :

La plupart du temps, il est conseillé de placer les effets dans l'insertion de votre ampli (entre pré-ampli et puissance) afin qu'ils fassent plus corps avec votre son. De plus si vous utilisez des pédaliers Multi-effets de type Boss GT8, Vox Tonelab ou Pod qui ont de très fort niveau de sortie vous ne riquerez pas de griller l'entrée instrument de votre ampli.

Si votre insert est de série, le signal parcourera le chemin suivant :



Avantage : Vous pourrez éliminer, gràce à une pédale de volume ou un noise-gate, tout problême de souffle.

Inconvénient : Si l'éffet est de mauvaise qualité, il détériorera votre son.

Si votre insert est en parallèle, le signal parcourera le chemin suivant :



Avantage :Vous pouvez utiliser l'effet de manière plus radicale puisqu'il vous sera possible ensuite d'en minimiser le rendu gràce au volume loop.

Inconvénient : Aucun remède aux problême de souffle.

Le chaînage :

Le chaînage des éffets est important dans la mesure où il peut modifier notablement leur fonctionnement.
Sans trop s'étendre sur le sujet, voici quelques conseils :

- Ne jamais placer un compresseur ou une distortions en fin de chaînage.
- Toujours placer la pédale de volume, le noise-gate ou la pédale Loop (Jam Man) en fin de chaîne. Seul exception le delay ou la reverb longue si vous désirez ne pas couper répétitions et résonances.
- Testez différent chaînage avec les mêmes effets.
- La Wha-Wha ne se place en général pas dans l'insertion.