Si il y a une chose fastidieuse à faire sur une guitare, c'est bien le montage des cordes. Cependant, il faut savoir bien le faire car cela évite bien des désagréments par la suite, comme une mauvaise tenue de l'accord.

Les cordes Electrique et Folk :

Tout d'abord, il faut respecter l'ordre du montage : MI-SI-SOL puis MI-LA-RE sauf pour les têtes de type Fender ou l'on commence par le MI grave et on finit par le MI aiguë.

- Commencez par enfiler la corde MI 1ère dans le cordier, vibrato ou chevalet selon le type de la guitare.





(Avant d'enfiler la nouvelle corde, profitez en pour resserrer l'entre axe de la mécanique qui est sujet à se desserrer et qui est synonyme d'une mauvaise tenue de l'accord. Profitez-en aussi pour resserer la vis de blocage de la mécanique si celle-ci sont bain d'huile).





- Enfiler la corde dans la mécanique, tirez la et faite un point de repère équivalent à une distance de 3 mécaniques pour les têtes de type Fender ou de 1 mécanique et demie pour les têtes de type Gibson ou Folk.





- Pliez la corde comme sur la photo et récupérer la longueur que vous venez de délimiter ce sera la longueur suffisante à enrouler autour de la mécanique.




- Enroulez la corde de façon régulière à l'aide d'un tourne mécaniques.





Il ne faut Jamais enrouler les cordes vers l'extérieur, quelle que soit la guitare, toujours vers l'intérieur. Les cordes doivent se tendre lorsqu'on tourne les mécaniques vers l'avant, jamais vers l'arrière.


- Répétez la même opération pour les autres cordes suivant l'ordre cité plus haut.

- Accordez la guitare, puis tirez sur les cordes une par une afin de les mettre en place et supprimer le "jeux". Réaccordez et tirez jusqu'à ce que le jeu disparaisse définitivement ou presque.

- Coupez les extrémités des cordes qui dépassent.





Pour les guitares Folk, la procédure est la même. Il vous suffit juste de retirer les chevilles qui bloquent les cordes à l'aide d'un tourne mécanique équipé d'un crochet spécialement étudié à cet effet.
Vous trouverez ci dessous quelques photos explicatives.






Les cordes de guitare Classique :

Le secret d'un bon montage réside dans la qualité du noeud autour du chevalet.

- Repérer éventuellement sur les 3 premières cordes ( Mi-Si-Sol) s'il y a une extrêmité de couleur ou un bout arrondi, c'est cette partie qui va sur le chevalet.

- Pour les 3 cordes graves (Ré-La-Mi) elles ont une extrêmité à demi filée, laissant apparaître une couleur, c'est celle qui va sur les mécaniques.

- Introduire l'extrêmité de la corde dans le chevalet, tirer en laissant dépasser 3 à 4 cm puis enrouler 2 à 3 fois l'extrêmité arrondie autour de la corde à la manière d'un noeud. Tirer la corde pour la serrer, et veiller à ce que le bout dépassant soit derrière le chevalet et jamais dessus.







- Enfiler l'autre extrêmité dans la mécanique comme sur les photos.





- Accorder et n'oubliez pas de tirer sur les cordes pour bien les caler.





Petit rappel :
Il ne faut jamais enrouler les cordes vers l'extérieur, quelle que soit la guitare, toujours vers l'intérieur. Les cordes doivent se tendre lorsqu'on tourne les mécaniques vers l'avant, jamais vers l'arrière.

Répondre à cet article