Plus sa matière est dure et dense ( graphite, ébène, pierre, acier, os), plus vos attaques seront puissantes. Cela étant, on arrive à des résultats sensiblement équivalent avec certains plastiques durs dans des épaisseurs de plus d'1 mm.

- Nylon et Tortex s'ébarbent et se rendent rapidement inutilisables.
- Le graphite est d'une grande longévité mais ne se différencie guère des plastiques durs.
- L'acier favorise les hauts médiums, les aigus et les harmoniques, mais réduit drastiquement l'espérance de vie des cordes.
- Le laiton mate le son.

Il semble impossible de donner des généralités concernant le bois, la pierre et les plastiques tant il en existe de différentes sortes.

Le choix de l'épaisseur sera fonction de l'utilisation, du confort et du tirant des cordes, tempéré par le matériau car il est vrai que l'acier est plus vite rigide que le nylon par exemple.
Evitez de passer sous la barre du demi-millimètre .

Si vous devez doubler une rythmique à la guitare acoustique, vous utiliserez un médiator souple (0,5 mm), par contre si vous devez planter de gros riff en accords, mieux vaudra employer un médiator d'au moins 1 mm. Dans tous les cas, utilisez le médiator le plus épais possible tout en prenant garde si vous avez des cordes de faible tirant à ne pas les brutaliser, au risque de jouer faux ou de les casser.
L'inverse ( fort tirant / médiator fin) est aussi préjudiciable et vous pose des problèmes d'attaque rejaillissant sur votre sont, votre mise en place et risque aussi de couper votre médiator si celui ci est en nylon ou tortex.

Sa forme enfin, doit vous convenir. Le choix est affaire de subjectivité, la forme détermine la prise en main, donc les angles d'attaque, le jeux et ses nuances.





Répondre à cet article