Il existe 4 grandes familles d'amplis :

- les amplis à transistors
- les amplis hybrides
- les amplis dit à modélisation ou "numérique"
- les amplis à lampes

Faite votre choix en fonction de vos besoins et non pour épater vos copains (comme s'acheter un triple corps Marshall pour jouer dans sa chambre par exemple !!!!!??????).

Tous d'abord, si c'est pour travailler à la maison, sachez que 15 à 30 watts suffisent largement, par contre pour jouer avec une batterie, 50W à transistors sera le minimum à avoir pour ne pas être couvert par celle-ci.

Les amplis à transistors :
Particulièrement appréciés pour leur confort d'utilisation, l'absence d'entretien et leurs performances. Ils permettent aux musiciens d'avoir un bon son sans être obliger de monter le volume, et sont à des prix très abordables.

Ils ont pour défaut d'avoir un son saturé très synthétique qui devient rapidement brouillons lorsque l'on jouera à fort volume.




Les amplis Hybrides :

Ce sont des ampli qui allient la technologie des lampes avec celle des transistors.

Le son est alors traité par une lampe que l'on appel lampe de pré-amplification, puis est amplifié par l'étage de puissance qui lui est à transistors.

Ces amplis ont l'avantage d'être plus chaleureux que les amplis à transistors avec un grain qui se rapproche de celui des amplis tout  lampes.





Les amplis à modélisation ou"numérique" :
Ils sont la dernière génération d'amplis, ils allient une technologie capable de recréer le son des amplis à lampes.

Ils sont très pratiques car ils "sonnent" à n'importe quel volume sonore et sont à des prix très abordables.

Malheureusement, on se rend compte à la longue que quelque soit le type de guitare que l'on utilise, le sont reste identique,  de-plus ils ont tendance à être très flatteur.





Les amplis à lampes :
Ils sont la Rolls Rolls des amplis, certes ils sont chères mais le prix en vaut la chandelle.
En effet, à watts équivalentes, ils sont environs 2 fois plus puissant que les amplis à transistors sans compter la dynamique et la chaleur qu'ils apportent en plus.

Plus ils sont jouer fort, mieux ils sonnent et c'est un peu ça leur défaut (devoir jouer fort) mais en revanche, comme ils sont à lampes, on peut s'amuser à modeler son propre son en choisissant tel ou tel type de lampes en fonction du son que l'on veut obtenir.

Attention, ces amplis demande un entretien particulier comme le changement des lampes au bout d'un certain nombre d'heures de jeux.

De plus, ils réagissent vraiment en fonction de la guitare et des micros utilisés mais ne pardonnent pas la moindre erreur.

Répondre à cet article