Une guitare acoustique ou électrique est soumise à une tension assez importante par les cordes (environs 60 kg ) et cela agit bien entendu sur la rectitude du manche.C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de trouver un équilibre entre la tension des cordes et la tige de réglage qui renforce le manche.

- Contrôler la courbure du manche :

Commencez par fretter à la fois la première et la dernière cases + 1 de la corde de MI grave.



En observant maintenant le profile du manche, vous pouvez contrôler la courbure de celui-ci, en observant l'espace compris entre le bas de la corde et la frette des 7ème et 9ème case. Bien réglé, le manche ne doit laisser qu'un petit espace à cet endroit.
S'il n'y en a pas, alors la tige est peut être trop serrée, et s'il est important, alors la tige est peut être trop desserrée.



Une autre technique consiste à regarder le manche en se servant de la première frette comme point de mire, le manche est alors creux, bombé ou au mieux droit.

- Ajuster la courbure du manche :

Commencez par trouver l'accès au réglage de la tige. Celui ci se trouve soit en haut du manche sous la plaque du constructeur soit en bas de celui ci .



Si vous devez redonner de la courbure au manche, il faut alors desserrer la tige, tournez donc la clé vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Si vous devez rigidifier votre manche tournez la clé vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) en ayant pris soins de détendre les cordes au maximum pour faciliter la mise en place du manche.

Procédez lentement, quart de tour par quart de tour en effet , certains truss road ( tige) et manches sont sensibles à la moindre variation de tension.Il ne sert à rien de forcer, vous risqueriez de casser la tige.

Laissez le manche reprendre sa position d'équilibre, réaccordez votre guitare car la tension des cordes aura changé puis contrôlez à nouveau votre manche. Recommencez la procédure en cas de besoin.

Règles à ne pas oublier :

- Ne jamais essayer de régler une guitare qui ne l'a jamais été depuis très longtemps, car la tige ainsi que la manche risque d'être cintrés; la touche peut alors éclater si l'on tente sans expérience de toucher à la tige. Confiez plutôt votre instrument à un spécialiste.

- Tourner la clé vers la droite (on visse) = cambrer le manche (dans le cas où la tige de réglage se trouve en bas du manche).

- Tourner la clé vers la gauche (on dévisse) = creuser le manche( dans le cas où la tige de réglage se trouve en bas du manche).

- Ne jamais insister si la tige est en bout de course.

- A chaque fois que l'on change la tension des cordes ( extra-light, light, médium etc...), il faut 9 fois sur 10 régler le manche en fonction, sans quoi le manche frisera parce que la tension n'est pas suffisante et le manche est bombé, ou bien les cordes seront trop hautes car la nouvelle tension est trop importante; le manche sera creux et faux à l'octave!!

Petites astuces :

- Si votre manche est tendu, les premières cases frisent
- Si votre manche est trop creux, les dernières cases frisent (attention, la frise des dernières cases peut aussi provenir d'une mauvaise inclinaison du manche).
- Fender et Gibson ne sont pas d'accord sur le réglage idéal : l'un recommande un léger creux, l'autre un manche parfaitement droit..... à vous de choisir!



Répondre à cet article